Ken SECKER, maire de Frome en 1984 et 1985, est décédé en décembre.
En tant que maire de Frome, Ken Secker avait signé le 7 juillet 1984 à Murrhardt avec l'ancien maire Helmut Goëtz l'accord de partenariat entre Frome et Murrhardt.
Il avait jeté les bases de maintenant presque 30 ans de partenariat entre les deux villes.
" Le groupe FrienDs for EuroPe à participé au marché de Noël de Château-Gontier. Nous avons voulu présenter le Comité de Jumelage avec la vision des jeunes. Notre groupe est constitué d'une vingtaine de membres. Nous avons proposé des spécialités culinaires des pays jumelés (Allemagne, Angleterre et Pologne). Pour ce premier projet, nous sommes plutôt satisfaits et pensons réitérer l'action en 2011.
Notre prochain projet est un concert/tremplin fin mars 2011. Nous avons fait appel aux jeunes artistes du pays de Château-Gontier. À ce jour, nous avons une liste de 10 groupes de musique. Le concert était aussi ouvert au théâtre et à la danse mais nous n’avons pas eu d’inscription dans ce domaine. Il permettra au public de découvrir les talents du pays de Château-Gontier et devra élire le groupe qui partira avec le Comité de Jumelage pour la quadripartite qui se déroule du 30 juin au 4 juillet 2011 à Frome.
L’ensemble des membres de FrienDs for EuroPe est heureux que le Comité de Jumelage s’ouvre aux jeunes et s’investit donc dans l'association. Il y a une très bonne ambiance entre les jeunes et chacun apporte ses idées au groupe ce qui nous permet de créer des projets et de participer à l'amélioration des prochaines rencontres entre les villes jumelées."
Pour fêter la traditionnelle Ste Barbe, les pompiers de Château-Gontier et les musiciens de l’Harmonie ont reçu 16 pompiers anglais et 12 visiteurs allemands pendant le week-end du 5 décembre. Cette année le jumelage entre les pompiers anglais de Frome et ceux de Château-Gontier fêtait ses 35 ans.
Nos amis anglais sont arrivés le jeudi matin. Malgré le froid et les conditions météorologiques, les 10 allemands de Murrhardt et Michèle Hartmann sont arrivés le vendredi soir après plus de 10 h de route.C’est dans une ambiance conviviale devant un buffet que tous les pompiers et musiciens se sont réunis au foyer rural de Bazouges.
Le samedi matin a eu lieu la traditionnelle cérémonie de la Ste Barbe au centre de secours principal, suivie d’un repas et d’une soirée dansante à la salle des fêtes. Les musiciens de l’harmonie ont joué quelques morceaux pendant le repas.
Les pompiers anglais ont quitté leurs amis le dimanche alors que ceux de Murrhardt sont allés avec les musiciens de l’Harmonie visiter le château d’Angers et le marché de Noël. Leur départ s’est fait le lundi matin.
30 scolaires du lycée Victor Hugo ont été reçus en décembre au Gymnasium de Murrhardt Heinrich-von-Zügel.
Agés de 15 à 18 ans, les jeunes français ont été hébergés dans les familles de leurs correspondants. Le séjour en Allemagne comporte un programme varié avec des visites au parlement du Land de Bade-Wurtemberg, à Schwäbisch Hall et Nuremberg. Iris Boizo, enseignante à Murrhardt a coordonné l'échange.
L'objectif est d'apprendre aux élèves à connaître l'histoire allemande, la culture et la société. Les jeunes français étaient encadrés par les enseignants Sandrine Boutin et Anja Gerecke.
Le maire Gerhard Strobel a reçu les invités de la ville jumelle. Il a présenté les Ambassadeurs de la jeunesse Maren Kirsch et Anton Schweizer, qui participent à des projets européens.
Le second tour de l'élection du maire et du conseil municipal a eu lieu le dimanche 5 décembre à Rabka, notre ville jumelle polonaise.
Ewa Przybyło, maire sortante, a été réélue pour 4 ans.
Résultats officiels
Félicitations à Mme Przybyło pour cette brillante ré-élection.
L'Assemblée Générale du Comité de Jumelage s'est déroulée le jeudi 18 novembre à l'Hôtel de Ville de Château-Gontier.
Télécharger le compte-rendu.
La Commission "Jeunesse" du Comité de Jumelage s'est réunie le mardi 23 mars, à 18 h 30, à la Mairie-annexe de Bazouges à 18 h 30 pour discuter de la préparation de la quadripartite de juin 2010 et faire des propositions pour la réunion avec les jeunes des villes jumelles.
La Commission "Jeunesse" du Comité de Jumelage a organisée un concours artistique sur le thème « Les jeunes et l'Europe ».
L'objectif pour les participants était la création d'une œuvre artistique (peinture, photo, sculpture,..).
Malheureusement, le projet a échoué, faute de combattants.
Un groupe de 30 jeunes Allemands du lycée de Murrhardt et leurs deux accompagnatrices ont pu être accueillis le 4 mars à la mairie de Château-Gontier.
Dans le cadre de l'échange avec le lycée Victor Hugo, ces élèves ont assisté à des cours, visité la ville de Château-Gontier, sont allés à Angers, Nantes, Saint Malo et au Mont Saint Michel.
Après avoir été logés 10 jours chez leurs correspondants français, la séparation fut difficile ce vendredi 12 mars mais les échanges furent fructueux !
A la suite de la catastrophe aérienne polonaise, un message de condoléances a été adressé à Mme Ewa Przybylo, maire de Rabka. En voici le texte :
Madame le Maire, Chère Ewa,
Le drame, qui vient de frapper la Pologne, a suscité une très vive émotion en France et notamment dans nos communes de Château-Gontier-Bazouges, Azé et Saint-Fort qui ont récemment scellé un acte de jumelage avec votre ville, Rabka-Zdrój.
Toutes nos pensées vont vers les familles des 96 victimes polonaises qui se rendaient aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre de Katyn, et particulièrement celle de Monsieur Lech Kaczynski, votre Président. Je sais que vous le connaissiez personnellement et que Madame Maria Kaczynski, son épouse, a vécu à Rabka-Zdrój. Ces liens privilégiés entre le couple présidentiel et votre ville ajoutent une douleur supplémentaire à tous vos concitoyens. Sachez que nos pensées les plus amicales vont vers vous, vers tous les habitants de Rabka-Zdrój et l'ensemble des Polonais.
Recevez, Madame le Maire, Chère Ewa, nos plus cordiales salutations.
Au nom des conseils municipaux et de l'ensemble de nos concitoyens,
Philippe Henry, Maire de Château-Gontier Bazouges ; Bruno Hérissé, Premier Adjoint ; Patrick Leroux, Adjoint chargé du jumelage.
Michel Hervé, Maire d'Azé ; Patrice Houtin, Adjoint chargé du jumelage.
Patrick Fourmond, Maire de Saint-Fort ; Joël Raimbault, Adjoint chargé du jumelage.
Pierre Cadoret, Président, et l'ensemble du Comité de Jumelage.
Le Comité des Fêtes de Bazouges s'est déplacé à MURRHARDT le week-end des 12 & 13 juin avec 32 personnes à l’occasion du Januarius-Markt.
Il s'agit d'un marché artisanal qui regroupe plus de 120 exposants. La délégation des artisans de Bazouges a renouvelé l’opération nichoir qui s’était déroulée lors du dernier Arti’passion à Château-Gontier. Des enfants allemands ont donc pu fabriquer des nichoirs et des mangeoires pour les oiseaux en passant par différents ateliers, menuiserie, peinture, couverture en ardoise, ponçage d’une pierre de Tuffeau et enfin fabrication d’une manivelle chez le forgeron.
L’accueil de nos amis de MURRHARDT a été encore un fois chaleureux et les participants français, dont c'était parfois certains la première visite dans notre ville jumelle, garderont un magnifique souvenir de cet échange.
Les Mil’Pat se sont déplacés à Murrhardt du 13 au 16 mai 2010. Voyage en car avec l’Harmonie des Sapeurs-pompiers pour nos onze marcheurs . Arrivée à 18 h 30 et pot de bienvenue au Centre de Secours avant l'accueil dans les familles.
Vendredi, petit tour en ville puis après le pique-nique dans un chalet, retour par un autre sentier. Le soir, tous se sont retrouvés dans une auberge.
Samedi, randonnée dans la vallée du Trauzenbach, jusqu’au village du même nom, déjeuner dans une auberge avec vue sur la forêt et départ pour la tour du Limes (frontière qui marquait l’empire romain).
Le séjour s’est terminé à l’auberge de l’Ange où le président Gerhard HÖRGER a remis à chacun une casquette brodée avec un écusson représentant la région de Murrhardt.
Pour leur part, les 42 représentants de l’Harmonie des Sapeurs-Pompiers de Château-Gontier, accompagnés de quelques amis étaient accueillis par les Sapeurs-Pompiers de notre ville jumelle.
Le jumelage entre l’Harmonie des Sapeurs-Pompiers et les Sapeurs-Pompiers de Murrhardt existe en effet depuis 1989.
Ce week-end, a été placé sous le signe de l’amitié
La première Quadripartite, qui réunit les villes jumelées avec Château-Gontier Bazouges, Azé et St-Fort, s'est déroulée du 24 au 27 juin.
Les visiteurs étaient au nombre de 110 :
Michèle Hartmann a été décorée de la Croix du Mérite National pour ses multiples engagements dont son action dans le jumelage entre Château-Gontier et Murrhardt.
Cette distinction lui a été remise devant une nombreuse assistance par le Landrat, chef de l’Administration du land, Johannes Fuchs qui a rappelé ses différentes actions. Gerhard Strobel, maire de Murrhartd et Ulrich Burr, ancien maire ont dessiné le portrait de Mme Hartmann qui dans un discours plein d’humour s'est réjouie de la recevoir.
Château-Gontier était représentée par Pierre Cadoret, Président du Comité de Jumelage.
(photo de Jörg Fiedler, Allemagne)
Du 21 au 29 septembre, dix membres de l'Amicale des Sapeurs Pompiers étaient en visite à Frome dans le cadre de l'échange traditionnel avec les " Firemen (sapeurs pompiers) " de notre ville jumelle.
Nos pompiers castrogontériens ont été reçus dans les familles de leurs homologues anglais.
Le jeudi 23 en soirée, la traditionnelle parade rassemblait les sapeurs pompiers des deux villes pour une revue du personnel et une manœuvre.
Les Firemen ont été remerciés par le responsable du jumelage, le Lt HAMARD Claude, pour leur participation au Téléthon 2009 à Château-Gontier et un diplôme a été offert à cette occasion.