Langues enseignées : ANGLAIS - ALLEMAND - ESPAGNOL - ARABE
Deux niveaux en anglais et allemand .
Dates & heures - hors vacances scolaires
Dans le cadre de l'échange scolaire traditionnel, 26 élèves du Gymnasium de Murrhardt "Heinrich-von-Zügel" ont été accueillis pendant dix jours au lycée Victor Hugo.
Parmi eux, trois jeunes du groupe "Friends for Europe" de notre ville jumelle.
Rappelons que ces groupes ont été créés il y a un an dans les quatre villes jumelles, Château-Gontier, Murrhardt, Frome et Rabka, afin d'établir des liens privilégiés entre les jeunes de ces villes et de "rajeunir" nos jumelages.
Sur cette photo : Neele Eilers, Anton Schweiser et Maren Kirsch.
Actuellement en Terminale technologique Hôtellerie-Restauration, Cédric Lanoë a pu partir une semaine en Angleterre à Wells près de Frome, au mois de mars.
Le stage a été organisé grâce aux contacts du Comité de Jumelage avec Mike Evans, professeur au Frome College.
Cédric a travaillé dans l'Hôtel-Restaurant Best Western « The Swan hotel ». L'objectif était d’améliorer son anglais et ses compétences professionnelles. Il a été reçu par le personnel de l’hôtel et du restaurant, très accueillant et soucieux de le faire progresser.
Il a été hébergé dans une famille très chaleureuse. Grâce à Trisha, professeur au Frome College et son mari Henri, il a pu visiter la région qu'il a beaucoup aimée.
A l'issue de cette semaine passée au « Swan hotel », Cédric a reçu une proposition de travail pour l'été prochain ainsi qu'une lettre de recommandation pour la suite de ses études.
Dans l'objectif de la "Quadripartite" qui se déroulera du 30 juin au 4 juillet dans notre ville jumelle Frome en Angleterre, chacune des quatre villes jumelées (Château-Gontier - Murrhardt - Frome - Rabka-Zdroj) doit sélectionner un groupe musical qui devra se produire le samedi 2 juillet en soirée.
L'espace Jacques Brel à St-Fort a accueilli le samedi 26 mars des groupes de musique et un soliste de notre région. Lors de cette soirée différents styles de musique ce sont succédés, du classique au métal en passant par le rock, le punk, le folk,.... une grande diversité musicale était présente !
Une centaine de personnes ont créé une ambiance conviviale et festive pendant ce concert/tremplin. En fin de soirée, le public a voté pour le groupe ou soliste préféré afin de lui donner la possibilité de monter sur la scène anglaise. Après dépouillement des urnes de votes, les résultats sont tombés : en 3ième position le groupe "Délirium", en 2ième position le groupe "Les Rotters Damn".
Les vainqueurs sont les membres du groupe "Silck", un groupe de métal alternatif composé de Clara JACQUIER, Olivier DUBOIS, Adrien BUGGIN et Marie-Joséphine DOLET.
Pour leur part, les jeunes de Murrhardt ont organisé le vendredi 8 juillet leur sélection. Cinq groupes ont concouru dans la "Festhalle".
Les vainqueurs sont Daniel JOHN et Jonathan WURST - photo Jörg Fiedler à droite. Les deux jeunes de ce groupe vocal avec guitares acoustiques ont interprété des chansons de Metallica, groupe américain de heavy metal, et pionnier du thrash metal.
Jule HARTMANN a 15 ans et habite Reutlingen en Allemagne. Depuis fin janvier elle était reçue au Collège Jean-Rostand où elle a suivi les cours avec ses camarades de 4ème. Elle est venue à Château-Gontier pour découvrir la culture française et progresser davantage dans la langue en étant en contact permanent avec les jeunes français.
Vivement encouragée par sa grand-mère Michelle HARTMANN, elle est venue une première fois au mois de septembre pour visiter l’établissement. Depuis son arrivée, elle a été hébergée dans différentes familles avec lesquelles elle pu visiter la région, notamment en allant à Laval, Angers, Pornichet, au Musée Robert Tatin ou à Terra Botanica.
Elle a aimé les cours suivis au collège plus particulièrement la musique et l’art plastique. Elle a aussi pu profiter d’une sortie scolaire de 3 jours à Paris avec sa classe et a ainsi pu visiter pour la première fois la capitale française et ses nombreux monuments comme les Invalides, le musée du Louvre, l’Opéra Garnier …
Jule a été très surprise par sa rapide intégration dans la classe et a apprécié les repas et les échanges dans ses familles d’accueil.
Elle est revenue à Reutlingen le 23 avril, avec de nombreux souvenirs et beaucoup de choses à partager à sa famille et ses amis !
De grands remerciements à M. le Principal, aux professeurs, à toutes les personnes du Collège Jean Rostand et aux familles qui ont participé à cet accueil mis en place en collaboration avec le Comité de Jumelage.
Un groupe de 48 élèves de classes de 1ère du lycée Victor Hugo était récemment en Andalousie. Le programme était très riche comme en témoigne le compte-rendu suivant.
Lundi 28 mars : visite de Tolède , le groupe s'est promené dans les rues de cette ancienne capitale de L'Espagne qui a gardé intact son centre historique. 17h30 : départ pour Cordoue où les élèves ont été répartis dans les familles d'accueil.
Mardi 29 mars : Le matin, visite de Cordoue sous la pluie puis l'après-midi, la torre de la Calahorra et l'Alcazar de los reyes cristianos sous le soleil cette fois ci.
Mercredi 30 mars : Visite de Grenade avec promenade puis temps libre. L'après-midi , visite du palais de l'Alhambra, le monument le plus visité d'Espagne, sans doute la visite qui a le plus marqué les élèves.
Jeudi 31 mars : Visite de Séville. La cathédrale, la Giralda, ancien minaret et actuel clocher qui offre un magnifique panorama sur la ville, l'Alcazar et ses jardins ... Une journée magnifique sous un soleil de plomb,
Vendredi 1er avril : adieu aux familles.Tous étaient très satisfaits. Puis route pour Madrid et visite de la capitale : musée de la Reina Sofia pour y voir notamment Guernica, de Picasso puis temps libre avant le dîner au restaurant, paella d'adieu, et retour en France.
Les élèves étaient très heureux d'avoir participé à ce voyage. Ils ont été séduits par l'architecture et les monuments qu'offre l'Andalousie ainsi que par le climat et le rythme de vie. Peu à peu ils ont visiblement compris les différentes périodes de l'histoire de l'Espagne, notamment celle de la Conquista et Reconquista, c'était l'un des buts de ce voyage.
Les "Indépendants pour Frome" (IfF) sont un groupe de personnes qui se sont présentées aux récentes élections municipales du 5 mai.
IfF pense que "les partis politiques nationaux n'ont pas leur place dans le conseil municipal et veut que le contrôle des prises de décisions locales soit donné à la population" (texte extrait du site web de IfF).
Les Indépendants pour Frome ont remporté 10 des 17 sièges du nouveau Conseil Municipal ainsi constitué :
IfF : 10 sièges (+ 10)- Libéraux démocrates : 4 sièges (- 7) - Conservateurs : 3 sièges (-2) - Travaillistes : 0 siège (-1).
Il s'agit donc d'un bouleversement total du paysage municipal de notre ville jumelle.
L'élection du Maire s'est déroulée le 18 mai. M. Nick WHITE (IfF), 49 ans, est le nouveau maire de Frome.Il est né à Frome et a passé une grande partie de sa vie professionnelle comme directeur des ventes de Butler & Tanner. Il travaille actuellement pour un groupe d'impression italien.
Invitée par la chorale LIEDERKRANZ, la chorale INTERLUDE de Château-Gontier a fait le déplacement à MURRHARDT, notre ville jumelée, pendant le week end du 2 au 5 juin 2011.
Accueillis par les familles, les choristes ont participé le vendredi matin à une promenade découverte de la ville de Murrhardt, guidés par leurs hôtes. Interlude a donné un aperçu de son répertoire sur la place du marché avant d'être accueillie par le Dr Strobel, maire de Murrhardt.
Le vendredi après midi a été consacré à la préparation du concert en commun prévu avec les deux chorales en l'église "Santa Maria. Chaque chorale a d'abord interprété ses oeuvres avant des chants communs dont le traditionnel "Hymne Européen" dirigé par les deux chefs de choeurs - Madame Angela Westäusser-Kowalski et M. David Tellier. Moments très émouvants et très appréciés.
Le samedi, visite guidée de la ville de Stuttgart et soirée repas conviviale, animée par les deux chorales.
Les choristes sont rentrés chez eux le dimanche soir et gardent un excellent souvenir de leur séjour au cours duquel ils ontpartagé leurs passions, celles de l'amitié, de la musique et du chant. De l'avis de tous, l'accueil dans les familles a été d'une simplicité et d'une gentillesse exceptionnelles.
Accompagnés de leurs professeurs, les 27 latinistes de la classe de 3ème du Collège Saint-Michel ont participé au voyage en Italie organisé chaque année.
Après 24h de car, arrivée à Rome et découverte du forum; escapade sur le Palatin, Circus Maximus, visite du Colisée. Puis balade à pied jusqu'au Vatican et visite de la Basilique Saint-Pierre. Arrivée vers 19h30 dans la ville de Valmontone où le groupe était attendu par un petit comité d'accueil constitué des familles et de la correspondante italienne.
Excursion à Tivoli pour visiter la villa d'Hadrien et la villa d'Este. Puis visite des catacombes de Domitille. Descente dans le sud, en Campanie, dans la baie de Naples. Marche vers le cratère toujours fumant et odorant de la Solfatare, ce qui fait comprendre pourquoi les vieux Romains situaient là l'entrée des enfers ! Puis découverte de Pompéi.
Rome à nouveau avec la visite du Palazzo Massimo et ses superbes fresques, mosaïques et bijoux... Balade romaine : place d'Espagne, fontaine de Trevi, Panthéon... Dernière soirée dans les familles. Retour par Florence avec ses rues pittoresques, sa cathédrale...
Le voyage du retour fut bien occupé avec les chansons composées en équipes et les résultats du Concours « Vie Italienne » organisé pour obliger chacun à converser avec les familles d'accueil.
Un voyage riche en enseignements qui vient compléter trois années de travail en collège et qui montre tout l'intérêt du latin, cet « indispensable superflu » !
Après le séjour des élèves espagnols à Château-Gontier du 12 au 19 mars 2011, l’heure était arrivée d’aller à la rencontre de « nos » familles d’accueil et de la Castille, du 20 au 28 mai avec un groupe de 43 élèves.
Le séjour a été très enrichissant pour tous et a été ponctué de temps de partage avec les familles et les correspondants (le weekend, les soirées...), de temps de visites culturelles (Salamanque et Valladolid, l’Alcazar de Ségovie, Médina del Rioseco et sa rencontre avec le maire, le château de Médina del Campo...), de temps de convivialité (jeu de piste dans Valladolid, la participation aux fêtes de l’établissement), enfin de temps de cours (le lundi matin les élèves français ont assisté à 3 heures de cours).
Nos élèves ont dit avoir beaucoup progressé en compréhension orale et enrichi leur vocabulaire. Ils ont également compris l’importance des apports historiques en cours.
Ce séjour a été une grande réussite pour tous, la preuve en est les larmes qui ont coulé au moment du départ, et l’espoir pour beaucoup de se revoir pendant l’été et de rester en contact et de réitérer l'expérience.
Les élections du maire de Murrhardt se sont déroulées le dimanche 17 juillet.
Le Dr Gerhard Strobel, maire sortant, a obtenu 28,90 % des voix.
Il a été battu par M. Armin Mößner qui a recueilli un pourcentage de 66,41 %.
Le troisième candidat, Herr Rosenthal, n'a obtenu que 3,94 % des suffrages.
La participation a été de 43,64 % des inscrits.
Armin Mößner, 27 ans, (lire Moessner) était préalablement directeur du bureau des finances de la ville de Oppenweiler (4300 habitants), à 10 km de Murrhardt. Il est membre de la CDU, célibataire, protestant ...
Ayant obtenu plus de 50 % des voix dès le premier tour, il est donc le nouveau maire de Murrhardt.
Il prendra ses fonction à partir du 15 octobre 2011.
La réunion quadripartite 2011 s’est déroulée à Frome du 1er au 3 juillet.
Notre groupe était composé de 40 personnes : 4 élus de Château-Gontier, Azé et St-Fort, 10 membres du Comité de Jumelage, 14 jeunes dont le groupe musical Silck et 12 personnes « individuelles ».
Le groupe de Murrhardt comprenait 30 personnes dont 11 jeunes. Notons que nos amis allemands nous avaient offert 5 places de leur contingent. Enfin, la délégation de Rabka était forte de 29 personnes dont 10 jeunes et du groupe musical Majeranki (20 personnes) ...
Dans le cadre d'échanges de stagiaires entre Château-Gontier et Murrhardt, Lucie Valais a été accueillie pendant le mois de juillet dans divers services de la mairie de notre ville jumelle.
"Deux jours après mon arrivée, je débute ma première journée de stage à la ville de Murrhardt où on me présente le service (le service culturel de la mairie) et mes nouveaux collègues. J’y suis très bien accueillie. On m’installe alors à l’office du tourisme, qui fait aussi office de centre du parc naturel. La première semaine a été un peu délicate, étant donné que je n’étais pas habituée à la langue et que je ne connaissais que peu de chose de la région et de ce qu’on pouvait y faire.
Dès le premier mercredi, je participais au festival le « Sommerpalast ». C’était très sympa d’y travailler, car l’ambiance de ces quatre jours de musique est vraiment chaleureuse et festive.
On m’a aussi proposé de travailler à la « Waldseefest », où je m’occupais d’enfants qui participaient à une après-midi de jeux.
La semaine, mon travail consistait à accueillir et guider les touristes, leur donner des informations sur les diverses activités, trier les prospectus ou ranger les brochures.
Travailler à l’office du tourisme a été un excellent moyen pour me familiariser avec l’allemand. Les progrès sont rapides et visibles car on arrive finalement à aider quelques touristes ! Les collègues de l’office étaient aussi très ouvertes et n’hésitaient pas à venir me porter secours lorsque je ne comprenais pas ce que les gens me demandaient.
Murrhardt est une ville qui bouge, avec de nombreuses manifestations (Sommerpalast, Waldseefest … ). Je ne m’y suis donc pas ennuyée. J'ai aussi eu la chance d’avoir une super famille d’accueil ce qui constitue un très bon moyen de parler la langue, et donc de l’améliorer.
Ce mois passé à Murrhardt m’a permis d’améliorer considérablement mon allemand, mais aussi de faire des nouvelles rencontres, de retrouver d’anciennes connaissances (correspondants du lycée Victor Hugo) et de vivre 24 h sur 24 immergée dans une autre culture. C’est réellement le meilleur moyen de découvrir un pays étranger. Ce stage a été une très bonne expérience professionnelle, malgré un séjour que j'aurais souhaité plus long."
Le Sommerpalast, fête traditionnelle de l’été à Murrhardt, s’est déroulé du 20 au 24 juillet, dans une très bonne ambiance, malgré un temps maussade.
5 spectacles différents étaient proposés : Timo Wopp & Max Uthoff un duo de comiques allemands, un concert avec les Batucada Sound Machine, Extrès- Restaurant Tu Three un trio de mimes espagnol, un spectacle de variétés avec de nombreuses performances et pour clôturer la semaine un concert de musique acoustique par le groupe Sam Tshabalala Quartett.
Emélïné et Sandra Despres, Mélissa Durand et Chloé Ménard, du groupe Friends For Europe (FFE) ont participé à différentes tâches durant cette festivité. Arrivées le 16 juillet, elles ont commencé l’installation le 18 après une réunion avec les responsables de l’organisation (installations des tables et bancs sous les chapiteaux et à l’extérieur, décoration des tables, etc.
Elles ont aussi participé avec une quinzaine d’autres bénévoles à la préparation des repas à la Festhalle : patatas bravas, les bruscetas, la salade du Sommerpalast et bien d’autres plats chaud ou froid.
Le soir, après le travail, rendez-vous pour un repas bien mérité et spectacle puis soirée avec de bons moments, autour d’un feu de bois avec les amis allemands.
Elu maire de Murrhardt en juillet dernier, M. Armin Mößner a été installé maire de Murrhardt le vendredi 21 octobre en soirée.
M. Mößner a prêté serment devant une assistance importante (plus de 400 personnes) composée de députés, maires, élus, membres d'associations, etc.
Château-Gontier était représentée par Bruno Hérissé, maire-adjoint et Pierre Cadoret, Président du Comité de Jumelage.
Dix personnes ont pris successivement la parole (Président du Kreiz, représentants des maires, des associations, du clergé, des écoles, etc.
Elu au suffrage universel avec 66,41 % des voix, M. Armin Mößner, 27 ans, succède au Dr Gerhard Strobel. Il était préalablement directeur du bureau des finances de la ville de Oppenweiler (4300 habitants), à 10 km de Murrhardt. Il est membre de la CDU, célibataire, protestant ...
30 années passées par Christina HERON à l'enseignement de l'allemand et l'anglais, 25 années passées par Marie MOREAU à l'enseignement de l'espagnol.
Le jeudi 22 septembre à la mairie-annexe de Bazouges, le Comité de Jumelage a marqué le départ en retraite des deux enseignantes ,en présence d'anciens élèves et de membres du Comité.
Le Président, Pierre CADORET, les a tout d'abord remerciées pour leur engagement dans la vie du Comité de Jumelage, en soulignant les relations toujours excellentes entretenues avec elles.
Puis, Claire COME, responsable des cours de langues a retracé le parcours des deux professeurs dans notre association : engagement, enthousiasme, assuidité, qualité de l'enseignement, climat des cours, respect des élèves quel que soit leur niveau ... ont été les mots utilisés avant un merci accompagné de reconnaissance.
"Bon vent vers d'autres aventures" sera la conclusion de Claire COME avant que tous ne se retrouvent autour d'un buffet amical en cloture de cette soirée.
Du 20 au 25 septembre, un groupe de 16 personnes de l'Amicale des Sapeurs Pompiers a été reçue à Frome. Pour la deuxième année consécutive, un jeune sapeur pompier fait partie du groupe.
Traversée à bord du « Condor-ferries » par une mer calme avant un déjeuner dans un pub à la sortie de Poole.
A notre arrivée à FROME, les sapeurs pompiers anglais nous réservent un accueil chaleureux suivi du verre de l’amitié.
Le mercredi, chaque famille logée passe la journée en compagnie de ses logeurs. Le jeudi, M. Robert GILL organise un rallye, chaque équipe est constituée d’un ou plusieurs concurrents anglais et français.
En fin de soirée, la traditionnelle parade rassemble l’ensemble des sapeurs pompiers pour une revue du personnel et une démonstration d’un véhicule spécifique pour secours aux animaux. L’échange de cadeau entre le Lt HAMARD Claude et le Lt HUMPHRIES Yann marque le 35ème anniversaire du jumelage entre les sapeurs pompiers de Frome et Château-Gontier.
Les sapeurs pompiers de Château-Gontier offrent deux casques (en chocolat) portés il y a 35 ans et reçoivent de la part des sapeurs pompiers de Frome, des mugs personnalisés par les participants au jumelage. La soirée se termine en famille ou entre amis.
Le vendredi matin, départ en minibus pour Poole, visite de l’école des sauveteurs en mer « RNLI » (l’équivalent de la SNSM en France). A notre arrivée nous sommes accueillis par deux guides qui nous font visiter les locaux de l’école.
Au retour, nous avons traversés la région du « New forest » ou de nombreux chevaux vivent en liberté, que ce soit dans les herbages et également dans les villes.
L'échange entre les deux formations française et allemande du 29 octobre au 1er novembre, dure depuis plus de 10 ans et des liens forts d’amitié se sont tissés, avec comme passion commune, le plaisir de chanter en chœur dans toutes les langues et tous les genres de musiques.
Lors du concert gratuit, dimanche dernier, après midi dans l’église d’Azé, les spectateurs nombreux ont apprécié la prestation de très grande qualité de la chorale allemande et des Chœurs d’Azé. Merci à nos deux chefs de chœurs, Suzanne Stree et Sandrine Lemaitre, qui savent si bien galvaniser leurs troupes.
Durant tout leur séjour, nos amis étaient reçu dans les familles des choristes, ils ont participé à des repas en commun, visité la presqu’île de Guérande et même mis les pieds dans l’océan !
Bravo aux membres du bureau qui ont organisé ce week-end ensoleillé et à tous les participants qui se sont mobilisés pour la réussite de ce séjour. Seul « bémol » pour le départ le mardi matin, les gouttes de pluie se mélangeaient aux quelques larmes de la séparation, l’émotion était palpable.
Rendez-vous est pris pour bientôt à Murrhardt, dans 1 an peut être ?
Une délégation de 12 personnes du Centre de Secours de Frome a été reçue à Château-Gontier par l'Amicale des Sapeurs Pompiers du 1er au 4 décembre pour fêter la Sainte Barbe.
Le jeudi matin, visite de l'Ecole Départementale d’Incendie et de Secours du SDIS 49 à FENEU. Le groupe a été accueilli par le Lt RAIMBAULT, responsable de l’Ecole, qui a retracé l’origine du site. Puis deux groupes se sont constitués avec des mises en situations réelles, une démonstration appréciée.
L’après midi, visite du musée de l’Aviation de Marcé. Un ancien pilote nous a fait visiter le musée où un hangar avec de nombreux aéronefs en pièces détachés attendent une rénovation complète
La journée du vendredi était libre. Tous se sont retrouvés en soirée au Foyer Rural pour un dîner dansant dans une ambiance chaleureuse avec les participants de Frome et de nombreux sapeurs pompiers de Château-Gontier.
La traditionnelle Ste Barbe a eu lieu le samedi matin : dépôt de gerbe à la stèle puis cérémonie à l’intérieur du casernement avec remise de promotions et décorations.
L'Assemblée Générale 2011 sest tenue le vendredi 25 novembre à la mairie-annexe de Bazouges.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes.
Le Président, Pierre Cadoret, a dressé le bilan d'activité de l'année écoulée, puis la trésorière Florence Guédon a présenté le bilan financier 2010.
Enfin, Claire Côme, secrétaire et responsable des cours de langues a mis en évidence la bonne santé de cette activité de l'association. Pour en terminer, le Président a fait le point sur l'intégration des jeunes (FFE) dans le Comité.
Les jeunes du Comité de Jumelage (FrienDs for EuroPe) ont participé activement au marché de Noël qui s'est déroulé les samedi 10 et dimanche 11 décembre sur les Promenades.
La quasi-totalité des jeunes du groupe (23 inscrits) ont participé à l'animation, se relayant pendant les quatre demi-journées qui se sont déroulées sous un temps relativement clément, même si la pluie s'est légèrement invitée le dimanche.
Les jeunes se sont réparti la fabrication des spécialités allemandes, anglaises, polonaises qui ont reçu un franc succès de la part des visiteurs. Les boissons chaudes et les crèpes étaient aussi les bienvenues.
Félicitations à nos jeunes pour leur dynamisme. Les visiteurs du stand ont apprécié leur accueil.
Au programme des FFE maintenant : stage linguistique en allemagne du 12 au 19 février, participation au forum "Place aux Jeunes" en mars 2012, à la journée de l'Europe début mai et à la quadripartite de Murrhardt en juillet prochain.