Du 27 novembre au 1er décembre 2013, l'Amicale et l'Harmonie des Sapeurs Pompiers ont reçu les sapeurs pompiers de Frome et de Murrhardt.
Réception de Frome par l'Amicale
Le mercredi soir, un pot d’accueil attendait les 11 visiteurs anglais au Centre de Secours.
Le jeudi, matinée sportive à Bazouges et l’après-midi visite de l’orfèvrerie « Liberty » à St Fort.
Le vendredi matin départ en direction de Vaiges pour la visite des « Sangliers du Bailleul ». L’après-midi visite du Château de Ste Suzanne. Enfin, en soirée, dîner dansant au Foyer Rural dans une ambiance chaleureuse.
Samedi après-midi, débutait la traditionnelle Ste Barbe par un dépôt de gerbe à la stèle, puis la cérémonie à l’intérieur du casernement avec remise de promotions et décorations.
Réception de Murrhardt par l'Harmonie
C’est une délégation de 12 pompiers allemands qui est venue fêter la Sainte Barbe. Au programme, une visite privée chez un collectionneur de matériels et films de cinéma. La cérémonie de Sainte Barbe s’est déroulée au centre de secours en présence de tous les pompiers français, anglais et allemands, suivie d’un dîner dansant à la salle des fêtes. Le week-end s'est poursuivi par la visite de Laval en petit train touristique et en embarquant sur la péniche pour découvrir les illuminations depuis la rivière.
A l’ascension à Château-Gontier aura lieu le 25ème anniversaire de notre jumelage.
Les sapeurs-pompiers de Château-Gontier sont revenus de leur traditionnel échange avec les sapeurs-pompiers de notre ville jumelle FROME. Pendant ce séjour du 17 au 22 septembre 2013, ils ont visité une cressonnière, un élevage de Bisons et ont profités d’une baignade dans les eaux thermales du SPA à Bath, d’une température naturelle d’environ 33,5°.
Le samedi matin, une compétition sportive joviale réunissait les familles. Les Anglais devançaient les Français de quelques points (ce n’est que partie remise).
Le jeudi soir, une surprise attendait le Lieutenant Claude HAMARD, qui a reçu un diplôme de la part des sapeurs-pompiers de Frome, pour 30 années continuelles de présence et d’organisation au Jumelage. Egalement, le Commandant Andy NEWLAND, adjoint au responsable des sapeurs-pompiers du Somerset et Devon, offrait un tableau de sapeurs-pompiers au travail, pour le remercier de toutes ses années d’échanges amicales.
Le traditionnel carnaval de Frome clôturait les échanges amicaux entre les deux compagnies.
En fin d'année scolaire dernière, le lycée Victor Hugo a conclu un partenariat avec le lycée de la ville de Carnew en Irlande. Pour la première édition de cet échange scolaire, les élèves de seconde et première qui suivent l'option « euro » se sont rendus en Irlande dans le comté de Wicklow du 4 au 13 octobre dernier. Reçus dans les familles, ils ont ainsi été immergés dans la culture et la langue locales. Les élèves ont assisté à des cours au lycée de Carnew et ont ainsi pu mesurer les différences qui existent entre nos deux systèmes scolaires. L'occasion leur a aussi été donnée de visiter la National Gallery et Croke Park (stade des sports gaéliques) lors d'une excursion dans la capitale irlandaise. Ils ont également participé avec leur correspondant à une randonnée dans le magnifique site de Glendalough...
Les élèves vont grandement profiter de ce voyage qui constitue la première partie de ce nouvel échange car les élèves irlandais seront accueillis en France en janvier 2014. Au delà des progrès linguistiques, ce voyage a permis aux élèves du lycée Victor Hugo de nouer de véritables liens d'amitié avec leurs hôtes irlandais qui perdureront pour certains d'entre-eux bien après cette année scolaire.
Nous avons nous-mêmes pu mesurer la différence entre un échange et un simple voyage avec accueil dans des familles rémunérées. L'implication des élèves, leurs progrès et leur enthousiasme nous ont prouvé qu'un échange est nettement plus profitable qu'un voyage « classique ».
Nous tenons à remercier chaleureusement le Comité de jumelage de la Communauté de Communes du pays de Château-Gontier d'avoir contribué significativement au financement de ce voyage scolaire qui sera, sans nul doute, un moment mémorable dans la vie de nos élèves.
Jérôme Frétigné et François Péault, professeurs
137 élèves de quatrième ont participé à ce séjour.
La traversée vers l’Angleterre ainsi que la traversée du retour vers la France se sont effectuées par ferry de Caen Ouistreham à Porstmouth.
Les visites ont été nombreuses et variées, basées en partie sur l’histoire de l’Angleterre :
- à Portsmouth, visite du navire de l’Amiral Nelson lors de la Bataille de Trafalgar.
- à Londres, découverte de la Tour de Londres avec notamment la Tour Blanche construite par Guillaume le Conquérant.
- à Brighton, le Royal Pavilion avec son architecture particulière a surpris les élèves.
- à Winchester, visite des vestiges du château et d'une reproduction de la Table Ronde du Roi Arthur.
Les élèves ont également découvert une des écoles les plus prestigieuses de la Grande-Bretagne en visitant Winchester College et se sont rendus à Windsor pour visiter l’une des résidences royales.
Avec la visite du British Museum à Londres, les élèves ont pu s’intéresser aux différentes civilisations à travers les âges. A Londres encore, une visite à pied du Parlement jusqu’à Buckingham Palace a laissé de très bons souvenirs. Les élèves ont également été séduits par la visite de Beaulieu et surtout celle du musée automobile.
Finalement, les élèves ont pu utiliser la langue anglaise dans les familles où ils étaient hébergés, mais aussi lorsqu’ils devaient interroger les passants dans la rue afin de compléter des questionnaires sur les villes visitées.
Catherine HERIVAUX
Plus de 80 Amis de Murrhardt ont passé le weekend dernier à Château-Gontier : les musiciens de la Stadtkapelle, quelques jeunes de l’école de musique, et un groupe d’élus emmené par Armin Moessner, le Maire de notre ville jumelle.
Le moment fort de cette visite restera le concert du samedi soir au Théâtre des Ursulines auquel ont assisté plus de 300 spectateurs enchantés par la prestation de très haute qualité. Sous la direction de Peter Schaile, la cinquantaine de musiciens a interprété avec beaucoup de brio quelques morceaux spécialement préparés pour l’occasion. De l’avis unanime, on a hâte de les revoir dans notre ville. Ils avaient été précédés sur scène par l’Harmonie des sapeurs-pompiers, un ensemble de trompettes de l’école de musique du Pays de Château-Gontier, et un ensemble de cordes, piano et flûte de l’école de musique de Murrhardt : tous ont également proposé une prestation vivement applaudie.
Quant aux élus, ils eurent l’occasion d’échanger avec quelques élus de Château-Gontier, Azé et Saint-Fort sur leurs fonctionnements respectifs, notamment sur le développement économique dans nos deux agglomérations : des débats très enrichissants, selon les participants.
Le reste du séjour était réservé au tourisme local avec la vieille ville, le Refuge de l’Arche, la chocolaterie Réauté, et un peu plus régional avec le château d’Angers et le vignoble d’Anjou : tout un programme … et toujours de bons moments d’amitié !
Chaque année, un jeune de notre agglomération est accueilli à l'Office de Tourisme de notre ville jumelle allemande de Murrhardt pour un stage d'un mois à l'Office de tourisme.
Cette année, ce stage a bénéficié à Rose BOULAY, actuellement étudiante en pharmacie :
"J’ai eu la chance de tomber sur un article du journal local proposant un stage d’un mois à l’Office de tourisme dans la ville allemande jumelée à Château-Gontier : Murrhardt. J’y ai vu l’opportunité de renouer avec l’allemand; je souhaite en effet faire dans mes études un an d’Erasmus dans une université jumelée allemande. C'était aussi la chance d’ouvrir mon esprit à de nouvelles choses et de découvrir un nouveau métier".
"Lors de ce stage plusieurs missions m’ont été confiées. J’ai découvert le travail que l’on fait dans un office de tourisme, j’ai appris à conseiller les touristes ainsi que les habitants de la ville, à cerner leurs attentes, à trier les informations que l’on nous donne. J’ai aussi aidé lors du Sommerpalast ; festival culturel réunissant toute la ville et les alentours et ayant lieu chaque année. J’ai participé au Sommernachtsfest ayant lieu à Waldsee (lac se trouvant dans les alentours de Murrhardt)."
La quadripartite 2013 s'est déroulée du 25 au 30 juillet dans notre ville jumelle, Rabka-Zdroj.
Notre délégation était composée de 36 personnes, dont 5 jeunes du Comité de Jumelage et 5 footballeurs (12-13 ans) des clubs d'Azé et St-Fort encadrés par Bruno Bonnier et Dominique Voisine.
Le groupe des allemands de Murrhardt était fort de 50 personnes alors que Frome était représentée par 24 anglais.
L'accueil de nos amis polonais a été en tous points remarquable et l'organisation mise sur pied par Karolina sans faille du premier au dernier jour.
Jeudi 25 juillet
2 h 30 : départ en car pou Roissy et départ de l'avion à 7 h 50.
10 h 00 : arrivée à Cracovie et transport par bus à Rabka-Zdrój. Arrivée à 11 h 30 à l'auberge Sokolika où nous sommes accueillis par Karolina.
Après-midi et soirée libres.
Vendredi 26 juillet
10 h 00 : cérémonie d'ouverture et présentations des villes jumelles sur le thème de la politique de chaque ville pour les "seniors" puis repas au restaurant « Zdrojowa ».
14 h 30 : réunion officielle ou visite guidée pour les autres participants. Rassemblement des jeunes.
19 h 00 – 21 h 00 : soirée barbecue à Sokolica.
Samedi 27 juillet
9 h 00 : Excursion à Zakopane.
19 h 00 : concert jazz & danse dans l’amphithéâtre de Rabka-Zdrój puis soirée dansante au parc Grzybek.
Dimanche 28 juillet
10 h 00 : service œcuménique suivi de la cérémonice de clôture – interventions courtes des maires.
14 h 00 : Excursion pédestre en montagne à Maciejowa pour les courageux et compétitions de football pour nos jeunes d'Azé et St-Fort. Forte chaleur.
Soirée dansante finale au parc Grzybek avec participation des quatre villes jumelles.
Lundi 29 juillet
9 h : départ pour Cracovie et arrivée à 10 h 30 à l'hôtel.
Fin de matinée et après-midi : visite de Cracovie sous une forte de chaleur.
Mardi 30 juillet
Matinée libre à Cracovie.
12 h 30 : départ pour l’aéroport. Vol à 15 h 00 et arrivée à Roissy à 17 h 30.
Retour en bus et arrivée à Château-Gontier à 22 h 30 comme prévu.
Les responsables du Jumelage dans les quatre villes jumelles se sont réunis le 23 mars à Murrhardt.
A l'ordre du jour : la quadripartite 2013 à Rabka, le projet de calendrier 2014-2015, la mise en oeuvre d'un projet "réseau des villes jumelées" dans lequel chaque ville doit organiser une action sur une période de 2 ans, etc.
Les villes étaient représentées pour Murrhardt par Armin Moessner, maire, et Thomas Zeeb, pour Frome par Damon Hooton, président du Frome Twinning Association, pour Rabka par Robert Wojciak, maire-adjoint et Stefan Rapacz, conseiller municipal, enfin pour Château-Gontier par Patrick Leroux, maire-adjoint et Pierre Cadoret, Président du Comité de Jumelage.
Enfin, les traductions étaient assurées par Michèle Hartmann (allemand - français) et Matthias Kolodziejczyk (allemand - polonais).
Pour la 24ème année, Didier VEILLARD, directeur musical, les musiciens de l’harmonie et leurs conjoints ont retrouvé leurs amis allemands de Murrhardt. De nouvelles familles françaises ont été chaleureusement accueillies. Arrivée le jeudi de l’ascension au soir, avec un pot d ‘accueil.
Les familles accompagnées de leurs hôtes ont visité le zoo de Stuttgart, second parc le plus fréquenté d’Allemagne. Au retour, un arrêt dans un musée de sapeurs-pompiers de la région.
Une soirée conviviale a permis de nombreux échanges avec nos amis pompiers allemands. Le samedi matin, l’harmonie des sapeurs-pompiers de Château-Gontier, sous la direction de Jacques THOMAS, a donné un concert d’une heure devant une assemblée d’une centaine de personnes, en présence du maire de Murrhardt M. Armin MOSSNER, de Mme Michèle HARTMANN et de M. STINGEL à l’origine du jumelage.
Sous le pavillon de musique, Serge AUDOUIN, président de l’harmonie, a remis un présent au commandant Grégor ELTSCHKNER. C’est la reproduction d’une photographie de Madame Dominique DEUMERRIAUX offerte au commandant Cyrille THOMY, commandant des sapeurs-pompiers de Château-gontier, lors de sa prise de fonction.
L’après-midi s’est poursuivie avec un jeu pédestre « découverte de la ville » ainsi qu’une randonnée en montagne. Le départ du dimanche matin s’est déroulé avec toujours autant d émotion et c’est avec certitude que de nouveaux échanges se dérouleront prochainement.
Le Dr Werner WAGNER est décédé à l'âge de 85 ans le samedi 26 janvier.
Européen convaincu, il était un des membres fondateurs du jumelage de Château-Gontier et Murrhardt en 1966 et avec son épouse Ruth il a toujours ont été très actif dans les échanges. Il aussi contribué au jumelage entre Murrhardt et Frome.
Ses funérailles auront lieu à l'église Walterich de Murrhardt le mercredi 6 Février .
Le Dr Wagner était récipiendaire de la Croix fédérale du Mérite allemand, de la Médaille d'Honneur (Bürgermedaille) de la ville de Murrhardt et de la médaille de l'Association des pharmaciens du Bade-Wurtemberg.
Il a été conseiller municipal de Murrhardt de 1962 à 1993. De 1971 à 1993, il a également été adjoint au maire de Murrhardt et son représentant.
Pour son engagement exceptionnel envers la politique locale, la communauté sociale et le développement économique de Murrhardt, il avait reçu récemment la médaille d'honneur de la ville de Murrhardt.
Le Comité de jumelage s'associe à la famille du dr Wagner et à la population de notre ville jumelle.
Nous saluons cet homme de conviction qui a contribué à la création et au développement du jumelage entre nos deux villes.
Huit jeunes allemands et leur accompagnatrice Maria Kurasch sont accueillis depuis dimanche par le Comité de Jumelage.
Ils participent en matinée à des cours de français au lycée Victor Hugo. Il s'agit en fait de conversations afin de perfectionner la pratique de notre langue.
L'après-midi est réservée à des activités diverses : visite de la ville, cuisine française, visites d'entreprises, sport ...
Les jeunes, hébergés dans des familles de notre agglomération, ont été reçus lundi soir par Philippe Henry, maire de Château-Gontier, qui a mis en évidence le développement nécessaire des échanges entre nos deux villes jumelles.
Bon séjour à Philippe Dörrscheidt, Selina Eder, Lucas Englert, Nina Kurasch, Hanna et Marie Linke, Léonie Maab et à Maria Kurasch.
Peter Bardgett, ancien Maire de Frome et ancien Président du Comité de Jumelage, est décédé en fin de semaine dernière. C’est lui qui avait signé la charte du jumelage entre Frome et Château-Gontier en juin 1975 dans notre ville et trois mois plus tard en Angleterre.
De nombreux témoignages de Castrogontériens nous sont parvenus. Ainsi, Jean Arthuis, qui était l’autre signataire de la charte du jumelage, a tenu à « saluer son intelligence, son extrême gentillesse et sa jovialité contagieuse. Doué d’une ouverture aux autres exemplaire, Peter Bardgett laissera le souvenir d’un homme chaleureux, rayonnant, avec un sens aiguisé de la convivialité, renforcé par son humour très britannique ».
De son côté, Philippe Henry « gardera un excellent souvenir de Peter Bardgett, le plus francophile de nos amis Anglais, qui a été un infatigable défenseur des échanges entre nos deux villes ».
Enfin, au nom du Comité de Jumelage, le Président Pierre Cadoret a dit « toute son émotion » à l’annonce du décès de Peter Bardgett, « qui laisse de nombreux amis dans notre ville, tant il a été le plus engagé des acteurs du jumelage Outre-Manche ».
Les obsèques de Peter Bardgett auront lieu le lundi 4 mars, dans une commune voisine de Frome. Jean Arthuis a prévu de s’y rendre et transmettra à son épouse, Dinah, les condoléances des habitants du Pays de Château-Gontier attachés au jumelage.