L'Assemblée Générale du Comité de Jumelage s'est déroulée le mercredi 18 novembre à 18 h 30 devant un public clairsemé.
Après une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du 13 novembre à Paris, le président, Pierre CADORET, a présenté le rapport d'activités, adopté à l'unanimité.
Le rapport financier (2014), également adopté à l'unanimité, a été présenté par la trésorière Alice LECOQ. Ce rapport montre un déficit important dû à la quadripartite qui a eu lieu à Château-Gontier. Il sera malgré tout atténué par un reversement de 2600 € de la ville de Château-Gontier qui apparaîtra sur le bilan financier 2015.
L'Assemblée Générale a été l'occasion de remercier Mmes Annie DESPREZ et Christiane NERREMBOURG (photo) pour leur activité au sein du Comité de Jumelage. Leur "carrière" a été retracée par Patrick LEROUX, vice-président, et Pierre CADORET.
Comme chaque année, les jeunes du Comité de Jumelage (FFE) ont activement participé au marché de Noël le samedi 12 et le dimanche 13 décembre.
Une quinzaine de jeunes ont donc animé le stand du jumelage pendant ces deux journées : boissons chaudes, spécialités de pays européens, etc.
Les membres de "Friends for Europe" ont également pu donner des informations sur leurs activités et sur les villes jumelles.
Les jeunes du Comité participeront en juillet 2016 à la quadripartite qui se déroulera à Murrhardt du 22 au 24 juillet.
La Quadripartite 2015 a eu lieu à Frome
La Quadripartite 2015 s'est déroulée à Frome (Royaume Uni), du 2 au 6 juillet.
Le groupe français était composé de 29 personnes, dont 9 jeunes. Le groupe allemand de Murrhardt comptait 17 personnes. Les polonais de Rabka étaient au nombre de 25.
Château-Gontier, Azé et St-Fort étaient représentés respectivement par Marie-Line Dasse, Patrice Houtin et Joël Raimbault, maires-adjoints, le Comité de Jumelage par Pierre Cadoret, Président, et Patrick Leroux, vice-président.
Les villes jumelles de Murrhardt et Rabka étaient représentées par leurs maires respectifs, Armin Moessner et Ewa Przybyło.
L'accueil de nos amis anglais a été très chaleureux.
Le programme laissait beaucoup de place aux rencontres individuelles et aux relations avec les familles.
Pour lire le compte-rendu complet avec photos, cliquer ICI.
Les musiciens de l'harmonie des sapeurs-pompiers de Château-Gontier, accompagnés de leurs familles ont retrouvé leurs amis de Murrhardt du jeudi 14 mai au dimanche 17 mai.
Pour la 26 ème année du jumelage avec les pompiers allemands, c'est un groupe d'une quarantaine de personnes qui a été reçu par le maire, M. Armin Moëssner.
Les musiciens français ont apporté avec eux six poussins, fruit de l'union des poules d'un castrogontérien avec un coq germanique offert à la Sainte Barbe en décembre.
Le programme du week-end a été ponctué de visites et de rencontres amicales. Le vendredi, en fin de journée, un concert a été donné conjointement par l'harmonie et la
StadtKapelle de Murrhardt. C'est donc au pavillon de la musique qu'une soixantaine de musiciens français et allemands ont enthousiasmé le public avec un morceau joué en
commun. Le président de l'harmonie, Alain GAUTREAU, a invité les pompiers de Murrhardt à venir fêter la Sainte Barbe à Château-Gontier en fin d'année.
La fête de l'Europe aura lieu cette année à Château-Gontier.
Elle se déroulera du 6 au 9 mai, le pays européen à l'honneur étant l'Allemagne.
Notre ville jumelle Murrhardt sera représentée par une délégation, dont le maire Armin Moëssner.
Le programme est le suivant :
Mercredi 6 mai
Jeudi 7 mai - journée cinématographique allemande au Cinéma le Palace
Vendredi 8 mai
Samedi 9 mai - Parvis de la salle des fêtes
Consulter également le site de la maison de l'Europe à Laval : cliquer ici.
L'élection du nouveau maire de Frome a eu lieu le 20 mai.
Rappelons que les "Indépendants pour Frome (IFF)" ont obtenu les 17 sièges du Conseil Municipal.
Mme Kate Bielby a été élue et succède à Peter Macfadyen, qui appartenait également au groupe IFF.
Le maire-adjoint "deputy mayor" est Mme Ali Braclay, qui sera en principe le maire de notre ville jumelle en 2016-2017.
Les élections dans le Royaume Uni se sont déroulées le 7 mai.
Dans notre ville jumelle Frome, outre les partis traditionnels, le groupe IFF (Independents for Frome) qui se veut en dehors de tous les partis traditionnels présentait une liste
pour la seconde fois. IFF possédait déjà la majorité au Conseil Municipal.
Cette fois, IFF a obtenu tous les sièges (17 sur 17).
Le nouveau maire sera élu le 20 mai prochain (pour 1 an).
Ce groupe n'a pas de position "officielle" définie sur chaque sujet. Chaque problème est étudié seulement lorsqu'il se trouve posé.
Dans le Mendip (district), le parti "Conservateurs" a obtenu 32 sièges sur 47. Les autres sièges sont détenus par les libéraux (11), les verts (3), les indépendants (1). Les
"Travaillistes" n'ont aucun siège.
Dans le Somerset (Comté), la répartition est la suivante : 31 Conservateurs, 15 Libéraux, 3 Travaillistes, 3 Indépendants, 3 UKIP.
Citoyen d’honneur de Murrhardt, Jean Arthuis et son épouse étaient invités dimanche dernier dans notre ville jumelle pour présider la « Journée du Souvenir ». Chaque année à la même époque, les Allemands honorent les morts de toutes les guerres et, en cette année du centenaire du début de la première guerre mondiale, la cérémonie revêtait un caractère particulier.
Après l’allocution d’Armin Moessner, le Maire de Murrhardt, Jean Arthuis a transmis le salut des Castrogontériens : « Croyez bien que je suis particulièrement touché par l’invitation que vous m’avez adressée car elle me permet de ressentir ici, à Murrhardt, ce que j’éprouve à Château-Gontier en pareille circonstance. »
Au-delà des déchirures et des massacres du XXe siècle, de 1914 à la fin de la guerre froide, Jean Arthuis a redit sa confiance en l’Europe évoquant aussi les attentes qu’elle suscite encore et qui « sont l’enjeu des années à venir ».
Enfin, empruntant à la chanson « Göttingen » de Barbara, il concluait : « notre jumelage témoigne que les enfants sont les mêmes à Murrhardt et à Château-Gontier. Que jamais ne revienne le temps du sang et de la haine, car il y a des gens que j’aime, à Murrhardt, à Murrhardt… »
La cérémonie s’est terminée par un dépôt de gerbes au Monument aux Morts.
Photo Elisabeth Klaper : de gauche à droite, Markus Götz, Armin Moessner, Jean Arthuis et des jeunes de Murrhardt.
Les réseaux des villes jumelles se sont déroulés à Château-Gontier les 10 et 12 avril.
Le projet avait été déposé à l'Union Européenne et les quatre villes jumelles Murrhardt, Frome, Rabka et Château-Gontier ont obtenu pour le réaliser une subvention de 150000 €.
Chaque ville doit organiser un événement sur un thème défini à l'avance. Le premier événement a donc eu lieu à Château-Gontier, Azé et St-Fort sur le thème : "Construire une ville durable".
70 personnes de nos trois villes jumelles ont participé à cet événement. Malheureusement, la participation locale n'a pas été très satisfaisante.
Les divers échanges ont été de qualité, dans une ambiance très chaleureuse.
Le Comité de Jumelage s'est investi dans l'événement, en participant à l'hébergement en familles de visiteurs allemands et anglais, en étant très présent dans l'accueil de nos visiteurs. Enfin,
Patrice HOUTIN et Joël RAIMBAULT, membres du Comité et représentant leurs communes respectives, Azé et St-Fort ont présenté
leur atelier dans la journée du vendredi 10.
Le second événement aura lieu en octobre à Murrhardt, sur le thème de l'apprentissage, puis les deux événements restants auront lieu en 2016.
Du 27 novembre au 05 Décembre 2014, 23 élèves du collège Paul-Emile Victor ont participé à un échange avec l’établissement Ruhrtal Gymnasium de Schwerte (Allemagne).
Ils étaient encadrés par Mme Gudrun HOEREN, professeur d'allemand, M. Bernard LAGARDE, professeur d'arts plastiques et Mme Sophie LECHEVALLIER, professeur documentaliste.
Les journées d’immersion en classe allemande ont permis aux élèves de mieux connaître l’environnement scolaire de leurs correspondants allemands, de mieux appréhender quelques spécificités du système allemand. C’était une bonne occasion de développer le vocabulaire qui organise le quotidien des élèves allemands.
Les élèves ont bénéficié de trois journées de visite (Schwerte, Köln et Münster). C’était l’occasion de mieux connaître l’art et la culture, les traditions, les personnalités, l’histoire, la géographie, la gastronomie du pays. Les élèves apprenaient de manière ludique, en s’amusant à déchiffrer les panneaux, les menus, les affiches en ville. Le bilan de ces visites était en partie effectué lors des journées en classe sous forme de carnet de voyage rédigé en allemand.
L’hébergement des élèves dans les familles allemandes a permis aux élèves de partager leur mode de vie, leurs coutumes enrichissant ainsi leur connaissance de la culture allemande.
Du vendredi 4 au lundi 7 décembre, une délégation de 12 amis sapeurs-pompiers de Murrhardt, accompagnés de Michèle Hartmann, nous a rendu visite lors du week-end de la Sainte-Barbe. Il y avait cette année deux jeunes nouveaux sapeurs-pompiers allemands de 18 ans.
Nos visiteurs ont été accueillis le vendredi à 19 h à la halle du Haut-Anjou pendant que les musiciens de l'Harmonies animaient le téléthon 2015. Après un repas en commun, c'est vers minuit que tous sont rentrés dans les familles d'accueil, dont certaines échangent déjà depuis plus de vingt ans.
Le samedi à 16 h 30 a débuté au centre de secours principal la cérémonie officielle de la Sainte-Barbe, animée par l'harmonie qui a joué les hymnes nationaux français, anglais et allemands. Cinq musiciens ont été décorés de la médaille de bronze pour 20 ans de musique à la médaille vétéran avec palme, remise à Roland Noiseau pour 50 ans de musique et plus de 75 ans d'âge. Trois jeunes ont reçu leur diplôme de 10 ans d'activité musicale.
Au cours du repas servi à la salle des fêtes, l'Harmonie a interprété plusieurs morceaux festifs.
Le dimanche déjeuner à Marcé, commune située non loin
d'Angers. Puis l'après-midi visite du musée de l'aviation.
Le soir, dernier repas en commun et à 7 h le lundi matin départ de nos amis allemands.
Toujours autant d'émotions avec prise de rendez-vous pour de nouveaux échanges.