Dans le cadre de l'échange avec le Gymnasium de Murrhardt, un groupe d'élèves du lycée Victor Hugo a été reçu dans notre ville jumelle. Ils ont été reçus à l'Hôtel de Ville par le maire, Armin Moëssner.
30 personnes de l'agglomération de Château-Gontier se sont déplacés dans notre ville jumelle anglaise FROME pour le quatrième volet des réseaux thématiques : élus, techniciens du GAL, élèves du lycée Victor Hugo...
Les "énergies renouvelables" étaient le thème présenté par les quatre villes jumelles, Château-Gontier, Murrhardt, Rabka-Zdroj et Frome.
Un document détaillé sera mis en ligne prochainement.
Un groupe de 26 allemands est venu rencontrer les membres du comité des fêtes de Bazouges et les artisans partenaires de la manifestation d’ARTI PASSION, toujours accompagné de Michèle HARTMANN .
Ils ont été reçus le vendredi soir à la salle de la Motte Vauvert, par une douzaine de familles d’accueil. Pour un certain nombre de personnes, c’était leur première venue à Château-Gontier.
Le samedi matin, une marche dans le parc de l’Oisillière a mené le groupe de 45 personnes vers la passerelle fabriquée lors de la manifestation de 2014. Après un repas de galettes au bord de la Mayenne, la visite du château de la Rongère, des jardins et des rénovations effectuées par un de nos artisans partenaires, a enchanté tous les participants. Une soirée sur le terrain de Bazouges a permis de voir les installations pour les allemands venus pour exposer leurs artisanats. Pour les accompagnateurs, une visite de la ville a été organisée le dimanche matin et un jeu de piste dans la manifestation l’après-midi.
Maria FLUOR a invité les membres du comité des fêtes de Bazouges et les artisans partenaires à participer au marché artisanal de Murrhardt en juin 2017.
En retour de l'accueil des jeunes footballeurs castrogontériens à Murrhardt en juin 2014, les deux clubs de l'Ancienne et du Football-Club étaient associés pour recevoir les jeunes allemands du club VFR de notre ville jumelle, dirigés par Michael Döz.
Ils étaient 37, jeunes garçons et filles, dirigeants et accompagnateurs, arrivés le vendredi 9 à midi après un long voyage au Club House du Pavé.
Après-midi au 3F suivi d'une réception à la Mairie après laquelle nos visiteurs étaient répartis dans les familles des deux clubs.
Le samedi, le tournoi des jeunes de l'Ancienne s'est déroulé sous un temps peu clément, mais dans la bonne humeur. Nos visiteurs ont pu apprécier la qualité des installations de Château-Gontier et l'organisation impeccable tu tournoi.
Dimanche matin à 7 h, ceux-ci sont repartis bien fatigués après ces journées sportives.
Arrivés à 21 h, nos amis allemands remercient l'Ancienne et le Football-Club qui ont organisé cet échange. Les deux clubs ont présenté des équipes communes dans la catégorie U13.
Ils associent dans leurs remerciements les familles qui ont chaleureusement reçu les jeunes allemands et allemandes ainsi que Michèle HARTMANN qui a accompagné et aidé le groupe.
Après avoir reçu le "Drapeau européen" en 1983 (1er niveau de distinction), Murrhardt vient de se voir attribuer la Plaquette d'honneur de l'Europe.
Il s'agit du deuxième niveau européen.
Seules 8 villes européennes ont reçu ce prix cette année.
C'est là une récompense importante pour notre ville jumelle au regard de son engagement européen.
La remise officielle de cette plaquette aura lieu le vendredi 22 juillet, au moment de la célébration du 50ème anniversaire de notre jumelage avec nos partenaires allemands.
La quadripartite 2016 s'est déroulée à Murrhardt du 21 au 25 juillet.
Les participants des villes jumelles de Murrhardt étaient au nombre d'environ 170 personnes.
Si vous voulez télécharger
Ci-dessous, le groupe des jeunes des quatre villes jumelles.
Le cinquantenaire en images
La célébration du 50ème anniversaire du Jumelage entre Château-Gontier et Murrhardt a été l'occasion de la remise de la médaille de notre ville jumelle à Michèle Hartmann.
Dans son allocution, Armin Moessner, maire de Murrhardt, a souligné le parcours et les mérites de Michèle Hartmann.
- née pendant la seconde guerre mondiale, elle grandit à Paris où son père dirige une entreprise, ce qui l'amène à Murrhardt où elle rencontre son futur mari, Wilhelm, décédé en 1999. Ils ont 3 enfants.
- toujours très bien élue, elle fait partie du Conseil Municipal qu'elle quitte de son plein gré en 2009.
- membre de divers comités, dont le comité de jumelage, elle a été le pont entre les deux villes jumelles, accompagnant les divers groupes, traduisant courriers et autres discours.
Cheville ouvrière du jumelage, sa maison a reçu des visiteurs à l’occasion de tous les échanges. Elle a même été nommée "caporal d'honneur" des sapeurs pompiers de Château-Gontier.
- Longtemps conseillère parentale, Michèle Hartmann est présidente de la ligue des femmes de Murrhardt. Elle s'occupe du "bazar" de Noël chargé de distribuer des cadeaux dans les familles.
- membre de l'association d'aide aux malades, active au Café du dimanche, elle est aussi professeur de français pour adultes.
- en 2010, elle a reçu le Croix du mérite du Parlement du Bade-Württemberg.
La remise de la médaille a été suivie d'une longue standing-ovation traduisant la reconnaissance de tous les participants, français, allemands mais aussi anglais et polonais.